La pêche au toc
Guide pêche et stages
Vous souhaitez découvrir la pêche à la truite au toc et recevoir les notions élémentaires de cette pratique ou vous souhaitez vous perfectionner et découvrir de nouveaux lieux sauvages ? N’hésitez pas à me contacter afin de définir ensemble votre niveau et concevoir une sortie répondant à vos attentes.
La pêche au toc est une technique de pêche à la ligne principalement utilisée pour cibler les poissons salmonidés, tels que la truite ou l’ombre. Cette méthode se caractérise par l’utilisation d’une ligne légère montée d’un flotteur et d’un appât naturel (généralement un ver de terre, une nymphe ou une larve d’insecte). Cette technique consiste à présenter un appât naturel sur une dérive le plus naturellement possible pour que la truite pense que cela vient de tomber dans l’eau.
A l’occasion d’une initiation de pêche en no-kill, nous aborderons ensemble le matériel nécessaire à cette pratique, car la canne spécialement conçue pour la pêche au toc est généralement longue, légère et sensible pour détecter les touches subtiles des poissons. Nous étudierons les montages de la ligne, du bas de ligne ainsi que les différentes fixations du flotteur s’adaptant aux différentes profondeurs de pêche. Le lancer de la ligne a toute son importance, il faut qu’il soit précis et à la bonne distance. Par la suite, l’appât présenté dans le cours d’eau devra se déplacer le plus naturellement possible en suivant les mouvements de l’eau. La détection de la touche par le pêcheur et le ferrage doivent être instantanés.
Cette pêche demande une bonne connaissance du poisson recherché ainsi qu’une maitrise de la lecture de rivière. Cette pêche est souvent pratiquée dans les cours d’eau et les rivières, en particulier dans les eaux rapides et les zones dans lesquelles les poissons se trouvent près du fond. Il faut donc également apprendre à lire une rivière et observer le courant : imaginer le poste de la truite sous l’eau, obstacles, courant montant ou descendant, puissance de ce courant et profondeur.
La pêche au toc demande une certaine finesse et une observation attentive du comportement des poissons ainsi qu’une bonne réactivité.
La prestation comprend :
-
Une activité avec un guide professionnel
-
Le prêt du matériel de pêche
-
L’enseignement des techniques de pêche et d’observation du milieu
A prévoir par le pêcheur :
-
Une tenue adéquat et équipements si nécessaire (casquette, lunettes, eau..)
-
Le permis de pêche en cours de validité.
Pour plus de renseignements sur cette technique ainsi que sur les initiations possibles, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone afin que nous puissions construire ensemble votre sortie sur mesure.